SUPTERTIAIRE  invite régulièrement des professionnels à intervenir sous forme de conférence sur des sujets d’actualité ou à la pointe de la technologie, à l’initiative des formateurs eux-mêmes professionnels reconnus.

 

Ces échanges avec des « pro » sont riches et permettent aux apprenants, dans les cursus BAC+3 ou BAC+5, d’élargir leur compréhension du métier auquel ils se préparent.

 

 

Vendredi 15 décembre 2017, Eric MALENFER a été invité par Frédéric LECOCQ, Architecte et intervenant à SUPTERTIAIRE afin de faire une présentation sur le thème du « BIM » aux étudiants en Mastère « Manager de l’Habitat Social et Durable ».

Monsieur MALENFER, Géomètre -Expert et  Président  de GEXPERTISE a, par  cette conférence, sensibilisé les jeunes sur cette  méthode de travail innovante.

 

Extrait de   https://fr.wikipedia.org/wiki/Building_Information_Modeling

BIM est le sigle américain de Building Information Modeling.

Le BIM se définit à la fois comme :

  • – un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’intégration, d’analyse, de gestion, de visualisation et d’exploitation de données ;
  • – un modèle d’un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l’information technique nécessaire à sa conception, sa construction, les opérations préalables à sa recette (intégration, essais, vérifications, certification), son entretien, ses réparations, d’éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction). Le fichier n’est pas qu’un catalogue d’objets positionnés dans l’espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple : jonctions de murs, type d’ouverture ou de traversée d’un mur ou d’une dalle et ruptures de pont thermique) ;

 

Le BIM facilite la faisabilité de projets conçus d’un ouvrage. Il s’agit d’un ensemble de processus, visant à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication, l’échange et la gestion de données autour d’un projet de construction.