FOAD / E-LEARNING

La Formation Ouverte À Distance FOAD

SUPTERTIAIRE accompagne les étudiants, stagiaires et salariés de tous âges dans leur acquisition de compétences professionnelles à travers des formations spécialisées de tout niveau et s’est doté d’une plateforme FOAD pour permettre à tous d’y accéder.

foadLes formations proposées par SUPTERTIAIRE sont issues d’un titre inscrit au RNCP habilitant pour les cartes professionnelles immobilières et à ce titre capitalisables sur du long terme pour l’obtention du titre valides pour la reconnaissance des formations obligatoires pour le renouvellement des cartes.

Les programmes de FOAD de SUPTERTIAIRE répondent en tous points aux termes du décret et au modèle AGEFOS PME et sont donc éligibles au financement par un OPCA.

SUPTERTIAIRE est enregistré auprès de la Préfecture sous le numéro 11754593975.

CADRE LÉGAL DE LA FOAD POUR LES SALARIÉS

La FOAD est inscrite dans la Loi : LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et précisée par le Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance.

Ce décret a pour objet de préciser les mentions nécessaires à la description des moyens d’encadrement des formations ouvertes ou à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise en outre les justificatifs à prendre en compte pour établir l’assiduité d’une personne lors d’une formation à distance.

Mais au fait C’EST QUOI la FOAD ?

La Formation Ouverte et À Distance est une méthode de formation qui permet un enseignement où que vous vous trouviez et au moment que vous choisirez :

  • Elle repose sur une grande diversité de moyens d’apprentissage, technologiques et humains à la fois, permettant de se former à tout moment et n’importe où, sans contrainte de temps ni de lieu
  • Elle fait appel à des contenus multimédias interactifs accessibles sur tous les supports numériques, simples d’emploi et efficaces.
  • Elle permet d’acquérir des compétences actualisées en temps réel et d’avoir accès à des bases de données extérieures.
  • Elle permet un apprentissage autonome, soutenu par des tuteurs professionnels, tous experts dans leurs domaines de compétences

Une formation ouverte permet à l’apprenant une approche individualisée, personnalisée, un libre et vaste choix.

Comment capitaliser les modules suivis tout au long de la vie ?

capitaliser-foadChaque séance de cours est reliée à un Domaine de Compétence et est décompté en ECTS*.
Chaque Domaine de Compétence est la composante d’un Module.
Chaque Module fait partie d’un ou plusieurs TITRES.
Lorsque vous validez une séance de cours, vous acquerrez une partie d’un Titre.

Au fur et à mesure de vos formations, sur un temps long ou court, vous capitalisez des compétences qui peuvent déboucher sur une reconnaissance totale d’un titre de niveau 3 (BAC+2) à 1 (BAC+5).

Mise en oeuvre

Nature des travaux et durée

Chaque domaine de compétences est découpé en séances de cours composées de 3 séquences multimédias de 10 à 15 minutes chacune.
Chaque séance est accessible autant de fois qu’on le souhaite, soutenue par des ressources documentaires, du contenu d’approfondissement en PDF, des liens et des podcasts d’illustration thématique. L’intégralité d’un cours peut prendre de 3 heures à 5 heures en une ou plusieurs fois, au gré de l’apprenant.

Modalités d’évaluation

Durant la session, des quizz interactifs permettent de mesurer l’appropriation des compétences propres au domaine étudié. Au terme de la session, un test de niveau et de compétence permet, s’il est réussi, de passer au domaine suivant.

Les moyens d’accompagnement

Un formateur tuteur suit l’apprenant tout au long de son parcours et répond en ligne à ses interrogations grâce à la plateforme e-learning. L’apprenant sur un cursus long, a la possibilité, une fois par semaine, de s’inscrire à une session d’échange collectif avec le formateur–tuteur qui répond alors en direct aux questions des apprenants en ligne
Pour ceux qui ont choisi la formation multimodale, certains cours font l’objet de séances de regroupement dans une salle du centre de formation, en présence du formateur-tuteur du domaine de compétence concerné.