Suivre une formation VAE en immobilier
Valorisez votre parcours professionnel en vous engageant dans la Validation des Acquis de l’Expérience

VAE en immobilier

Propulsez votre carrière et atteignez vos objectifs professionnels 

Valorisez votre potentiel et atteignez vos objectifs professionnels avec le parcours VAE et notre accompagnement sur-mesure. Nos coachs vous suivent tout au long de votre parcours pour vous permettre d’obtenir votre certification reconnue au RNCP et vos cartes professionnelles.

Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à son expérience professionnelle ou personnelle, en vue de l’obtention d’une certification.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pourquoi choisir Suptertiaire pour votre VAE ?

  • Pour notre accompagnement sur-mesure, un référent unique vous est attribué et vous accompagne à chaque étape de votre parcours VAE
  • Pour nos diplômes, reconnus par l’Etat depuis de nombreuses années et vous permettant de valider un niveau bac+3 et les cartes professionnelles T, G et S ou un niveau bac+5
  • Pour notre notoriété et la valorisation de notre diplôme auprès des grands acteurs de l’immobilier, Suptertiaire dispose d’un réseau de plus de 1500 entreprises partenaires dans toute la France et a été classée 1ère école d’immobilier en 2024
  • Pour notre flexibilité, les rendez-vous sont réalisés en visioconférence et sont adaptés à votre emploi du temps
  • Pour l’adaptation de nos parcours à chaque personne, votre parcours professionnel est unique et nous avons à cœur de vous accompagner individuellement (des formations supplémentaires peuvent vous être proposées en fonction de vos besoins)

➡️ Conseils personnalisés : Notre équipe expérimentée vous fournira des conseils personnalisés sur le processus de VAE, les démarches administratives à entreprendre et les preuves à fournir.

➡️ Préparation du dossier : Nous vous assisterons dans la préparation de votre dossier de VAE, en vous aidant à rassembler les éléments nécessaires et en vous guidant tout au long du processus de validation.

➡️ Suivi et soutien : Nous serons à vos côtés à chaque étape du processus de VAE, vous fournissant un soutien continu et des conseils pour surmonter les éventuels obstacles rencontrés.

image
Validation des acquis et de l’expérience

Pourquoi faire une VAE ?

  • Obtenir une certification
  • Obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer dans l’immobilier
  • Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilité
  • Faire le bilan de ses expériences professionnelles
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi
Quelle formation pour devenir Gestionnaire de patrimoine immobilier
Comment passer sa certification VAE chez Suptertiaire ?

L’accompagnement VAE en immobilier

Prérequis 

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut ou encore de niveau de formation requis. Vous devez constituer un dossier de demande de VAE incluant le livret de recevabilité complété et l’ensemble des pièces à joindre au dossier.

Nos VAE sont accessibles aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

Pour pouvoir réaliser votre VAE, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Procédure de positionnement et d’accompagnement

Chez Suptertiaire, nous comprenons que chaque parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est unique. C’est pourquoi nous offrons un accompagnement sur mesure, centré sur vos besoins et vos objectifs professionnels. Notre équipe vous guide pas à pas à chaque étape de votre démarche :

  • Étape 1 : Entretien de positionnement et étude de recevabilité de votre demande, réalisés par votre référent.
  • Étape 2 : Constitution du dossier de VAE. Votre conseiller référent vous communique tous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier (livret 1) ainsi que les pièces à joindre avant l’envoi en commission de recevabilité.
    Examen de votre dossier de VAE : notre commission de recevabilité examinera votre dossier sous 8 jours, à compter de la date de réception de votre dossier par notre conseiller.
  • Étape 3 : En cas d’avis favorable : vous bénéficiez de préparation et suivi de validation avec votre coach (12 séances de 30 min à 1H) (livret 2) avec la possibilité de suivre des modules complémentaires selon vos besoins (en e-learning ou en présentiel sur nos campus).
  • Étape 4 : Vous présentez votre dossier à un jury composé de 2 professionnels et d’un membre de la direction de notre école.
    En cas de réussite, vous recevez votre attestation de réussite puis votre diplôme.

Notre accompagnement dans votre formation VAE
L’offre VAE Suptertiaire

Votre parcours de validation des acquis et de l’expérience

Contraintes et exigences

La VAE ne se réduit pas à une simple conversion automatique de l’expérience en certification professionnelle ; elle implique plutôt des exigences et des contraintes spécifiques :

  • Il est impératif de respecter le cadre légal (prouver son expérience, fournir un dossier de recevabilité ainsi qu’un dossier professionnel complet, réussir l’examen, et le respect strict des délais impartis.
  • Elle exige un engagement conséquent de la part du candidat, incluant une organisation méthodique et rigoureuse, une capacité à travailler de manière autonome, et un travail intensif de rédaction pour synthétiser son expérience.

Méthodes mobilisées

Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique avec votre conseiller référent (12 séances de 30 minutes à 1h). Cet accompagnement se fait 100% en distanciel.
Pour les candidats ne répondant pas à l’ensemble des compétences du référentiel visé, vous pouvez suivre des cours supplémentaires en e-learning ou en présentiel sur nos campus.
Un calendrier des séances est établi par le candidat et son conseiller référent. Ce calendrier reprend les objectifs de chaque séance, les modalités d’accompagnement, les attendus et les modalités d’évaluation.

modalités d’évaluation

Tout au long du parcours, le conseiller référent VAE évalue la pertinence du dossier avec le référentiel visé lors d’entretiens avec le candidat.
Une commission de recevabilité valide le livret 1 et la possibilité de commencer l’accompagnement.
Un jury, composé de 2 professionnels et d’un membre de la direction de l’école, évalue la présentation finale du dossier VAE du candidat.

Délai d’accès a la formation

15 jours maximum entre la prise de contact et l’inscription.

Durée d’accompagnement : 6 mois

Comment se passe la VAE chez Suptertiaire
Modalités et financement

Prise en charge pour les salarié.es et demandeurs d’emploi

Selon votre profil, le financement peut être pris en charge par la Région, Pôle emploi, les OPCO, ou le compte personnel de formation (CPF).

Vous êtes salarié.e du privé ou du public ? Deux possibilités de financement de votre VAE :

  1. Le financement est pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Elle doit dans ce cas être à l’initiative de l’employeur.
  2. La demande de VAE à votre initiative. Elle est alors éligible au CPF (compte personnel de formation).
    ➡️ Si vous réalisez votre VAE en dehors de votre temps de travail, votre rémunération n’est pas impactée. Vous contractualisez directement avec la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF, sans passer par votre employeur.
    ➡️ Si, en revanche, vous suivez une action d’accompagnement se déroulant pendant votre temps de travail, vous devez obtenir une autorisation de votre employeur.
    C’est la Caisse des dépôts et consignations qui assure la prise en charge financière de la formation dans la limite des droits acquis. En cas de droits insuffisants, vous pouvez demander à votre employeur un abondement pour compléter les coûts pédagogiques.

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi, la Région et votre CPF peuvent assurer le financement de votre projet VAE.

Coût de l’accompagnement à la VAE : 2 500€ HT
Durée : 6 mois.

Prise en charge VAE immobilier
Débouchés, métiers visés et poursuite d’études

LES TITRES ET CERTIFICATIONS QUE NOUS VOUS PROPOSONS EN VAE

Bachelor Responsable d’Affaires Immobilieres


Titre de niveau 6 certifié au RNCP (EU) Responsable d’affaires immobilières, publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017, renouvelé par arrêté du 15 décembre 2021.

  • N° de fiche : RNCP36073 Code CPF n°248309

La formation est habilitante pour les cartes professionnelles G (gestion locative)S (syndic de copropriété) et T (transaction), indispensables pour devenir gérant d’une agence immobilière ou d’un cabinet de gestion.

Exemples de métiers accessibles après un Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières :

  • Directeur d’agence immobilière
  • Développeur de réseaux immobilier
  • Gestionnaire locatif
  • Gestionnaire de portefeuille immobilier
  • Gestionnaire de parc immobilier
  • Principal de copropriété
  • Responsable de copropriété
  • Principal de régie
  • Syndic de copropriété
  • Gérant d’immeuble
  • Gestionnaire de copropriété

Quelles formations après un Bachelor en immobilier ?


MASTERE MANAGER DE L’IMMOBILIER

Titre de niveau 7 certifié au RNCP (EU) RNCP35590 – Manager de l’habitat social et durable par l’arrêté du 19/05/2021. Code CPF n°248309.

Exemples de métiers accessibles après un Mastère Manager de l’Immobilier

  • Responsable de programme
  • Chef de projet PDV/RU (politique de la ville / renouvellement urbain)
  • Asset manager
  • Property manager / gestionnaire locatif en immobilier d’entreprises
  • Responsable de la commercialisation
  • Directeur territorial
  • Responsable de site ou de secteur
  • Directeur d’agence
  • Développeur social urbain
  • Chef de projet de renouvellement urbain
  • Responsable technique de patrimoine

BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

Brevet de Technicien Supérieur professions immobilières – Titre de niveau 5
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche. RNCP38380

Exemples de métiers accessibles après un BTS Professions Immobilières :

Quelle formation après un BTS professions immobilière ?

Pour le BTS, merci de vous rapprocher de l’académie dont vous dépendez géographiquement.

Quel diplome VAE en immobilier
Validation des acquis de l’expérience

À qui s’adresse la VAE ?

Depuis la loi de modernisation sociale de 2002, tout individu peut prétendre obtenir un diplôme ou un titre tout au long de sa vie professionnelle et non plus seulement par la voie scolaire.

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les professionnels en poste depuis au moins trois années (salarié.e, non-salarié.e, bénévole ou de volontariat) peuvent désormais obtenir une certification attestant de leur capacité à exercer un certain type d’activité et ainsi prétendre au titre correspondant à leur emploi.

VAE Suptertiaire

Certification & reconnaissance

Les titres et diplômes obtenus par la VAE sont les mêmes que ceux délivrés en formation classique.

👉 L’ensemble des certifications sont organisées en bloc de compétences. Les étudiants peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non obtention du titre.

Les chiffres

Chiffres clés

  • Nombre de candidats accompagnés en 2024 : 1
  • Taux de réussite globale (validation totale) : 100%
  • Taux de réussite (validation partielle) : non disponible
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle global (2023) : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle dans le métier visé : 100%

Contact Suptertiaire

Un projet de VAE dans le secteur immobilier ? Nous sommes à votre disposition pour vous orienter et pour vous accompagner dans vos démarches.
Télécharger la fiche d’information

Taille max. des fichiers : 100 MB.
Données professionnelles(Nécessaire)