francesca-tosolini

Devenir Gestionnaire de Patrimoine immobilier

C’est quoi exactement ?

La gestion de patrimoine immobilier

Les personnes qui disposent de beaucoup d’argent peuvent avoir besoin de plus de services que ceux proposés par les conseillers financiers traditionnels. Ceux qui possèdent des millions de dollars, peuvent avoir des portefeuilles complexes, des situations fiscales compliquées et d’autres besoins qui ne s’appliquent probablement pas aux investisseurs moyens.
Les gestionnaires de patrimoine immobilier ont souvent accès à une gamme plus large de produits et de services financiers. Bien que les clients paient des honoraires, ils bénéficient de stratégies conçues en fonction de leurs finances.

Ses fonctions

Les fonctions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

  • Gère les actifs des clients en fonction des préférences et des objectifs d’investissement.
  • Rencontrer les clients pour évaluer l’état des actifs, les besoins, les risques, les objectifs et les progrès.
  • Prépare les états financiers, les rapports d’activité et les prévisions.
  • Développe, organise et maintient les portefeuilles des clients.
  • Étudie les tendances du marché pour maximiser les profits et identifier les opportunités d’investissement.
  • Superviser les employés qui participent à l’établissement des rapports financiers et des budgets.
  • Assurer la coordination avec les gestionnaires immobiliers, les courtiers et autres tiers.
  • Favorise et entretient des relations positives avec les clients.
  • Évaluer la conformité des finances avec la loi.
  • Examiner les rapports financiers pour trouver des moyens de réduire les coûts.
  • Compiler et présenter des rapports de gestion d’actifs aux clients, aux superviseurs et aux cadres supérieurs.
  • Contribue aux efforts de l’équipe en accomplissant des tâches connexes selon les besoins.
Ses compétences

Les compétences du gestionnaire de Patrimoine immobilier

Un gestionnaire de patrimoine immobilier est un professionnel chargé de la gestion des investissements. Il travaille avec des particuliers, des familles et des institutions pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Pour réussir dans ce domaine, vous devez posséder un certain nombre d’aptitudes et de compétences.

La compétence la plus importante qu’un gestionnaire de patrimoine immobilier doit avoir est la capacité d’analyser des données. Il doit être capable d’examiner les états financiers d’une entreprise et d’évaluer son risque et son potentiel de croissance. Il doit également être capable d’identifier les tendances du marché afin de pouvoir prendre des décisions d’investissement en connaissance de cause.

Une autre compétence importante pour un gestionnaire de patrimoine immobilier est la capacité à communiquer efficacement. Il doit être capable d’expliquer des concepts d’investissement complexes d’une manière compréhensible pour ses clients.

Ses formations

Quelles formations pour devenir gestionnaire de patrimoine immoiblier ?

En général, les gestionnaires de patrimoine immobilier sont titulaires d’un Bachelor et souvent d’un master dans une discipline commerciale ou financière. Il existe plusieurs formations chez Suptertiaire directement liés à la gestion de patrimoine immobilier :

  • Du Mastère Asset manager
  • Du CQP Négociateur Immobilier de la branche Immobilière
  • D’un Titre reconnu au RNCP Conseiller en Transactions Immobilières
Résumé

Points essentiels à retenir du métier de Gestionnaire de patrimoine immobilier

  • La gestion de patrimoine immobilier est un type de service de conseil financier qui n’est proposé qu’aux personnes disposant d’un patrimoine immobilier net élevé.
  • Les millionnaires et les milliardaires sont les plus susceptibles d’avoir besoin des services d’un gestionnaire de patrimoine immobilier.
  • La gestion de patrimoine peut vous aider à faire des choix en matière d’investissement, de planification de la retraite et de la succession, de fiscalité, de comptabilité, etc.
  • Les gestionnaires de patrimoine immmobilier gagnent généralement de l’argent en prélevant une commission basée sur un pourcentage des actifs qu’ils gèrent.
Salaire

Rémunération d’un gestionnaire de patrimoine immobilier

Comme la plupart des conseillers financiers, les gestionnaires de patrimoine immobilier gagnent leur revenu en prélevant un pourcentage des actifs qu’ils gèrent. … Par conséquent, ils peuvent facturer un pourcentage d’honoraires plus faible si vous avez une valeur nette plus élevée. Plus les actifs gérés sont importants, plus ils perçoivent de frais, même s’ils facturent des frais inférieurs en termes de pourcentage. Le Salaire d’un gestionnaire de patrimoine immobilier correspond aux actifs qu’il gère.

Loi ALUR

Carte professionnelle

S’il est dirigeant, il doit être en « capacité de carte ». S’il est salarié ou mandataire, il travaille sous la responsabilité du dirigeant qui demande pour lui une « carte par délégation ». Ils sont tous soumis à l’obligation de formation annuelle imposée par la loi ALUR depuis le 1er janvier 2017.