serrage de mains
Suptertiaire Immobilier VAE

À qui s’adresse la VAE ?

Depuis la loi de modernisation sociale de 2002, tout individu peut prétendre obtenir un diplôme ou un titre tout au long de sa vie professionnelle et non plus seulement par la voie scolaire. Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les professionnels en poste depuis au moins une année peuvent désormais obtenir une certification attestant de leur capacité à exercer un certain type d’activité et ainsi prétendre au titre correspondant à leur emploi.

La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne ayant exercée une activité professionnelle de 1 an minimum (salariée, non-salariée, bénévole ou de volontariat) en rapport avec l’objet du diplôme.

VAE Suptertiaire

Faire une demande de VAE

Vous devez constituer un Dossier de Demande de VAE incluant le livret de recevabilité complété et l’ensemble des pièces à joindre au dossier.

Une fois la demande de VAE validée, vous recevrez le LIVRET 2 dans lequel vous devrez décrire et analyser vos compétences et vos connaissances acquises par rapport au référentiel de formation que vous souhaitez valider. Il faudra rassembler dans ce dossier différents modes de preuves destinées à démontrer l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle et son lien direct avec le contenu du titre visé.

Une fois votre dossier constitué, une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences est exercée par un Jury souverain composé de professionnels exerçant le métier, de dirigeants professionnels et d’un représentant de la direction pédagogique de Suptertiaire.

Signing a house purchase contract between the buyer and the sell
Modalités et fiancement

Modalités et Financement pour les salariés en CDI, CDD, intérim

Si la validation des acquis est organisée avec l’accord de l’employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, elle peut être financée par l’entreprise via le budget formation correspondant ou par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève l’entreprise.

2 conditions doivent être remplies :

  • le consentement du salarié (le refus de ce dernier ne peut constituer une faute ou un motif de licenciement),
    la signature d’une convention entre l’employeur, le salarié et le ou les organismes chargés des actions de VAE.
  • Pendant les actions de VAE, le bénéficiaire conserve son statut de salarié : rémunération, protection sociale, obligations vis-à-vis de l’employeur etc.

Si la VAE est organisée à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation, son financement peut être assuré par l’OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé gestionnaire du Congé Individuel de Formation qui collecte auprès des entreprises des contributions affectées au CIF) ou par le DIF/CPF.

people-working
Les chiffres

Chiffres clés

  • Nombre de candidats accompagnés : 0 en cours d’accompagnement
  • Taux de réussite globale (validation totale) : non disponible
  • Taux de réussite (validation partielle) : non disponible
  • Taux de satisfaction : non disponible