Serrage de main

Devenir property Manager

C’est quoi exactement ?

Le métier de Property Manager

Le property manager assure la gestion locative, juridique, technique et administrative des biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire (locations, gestion courante du bien, gérant de patrimoine…).
Il joue également un rôle de conseil dans la valorisation des actifs qui lui sont confiés.

Le Property Manager possède de nombreuses appellations. En effet, nous le trouvons aussi sous le nom de gestionnaire locatif ou de gestionnaire de portefeuille immobilier.

Property Manager

Ses fonctions

  • Il veille à l’occupation du parc immobilier placé sous sa responsabilité et pilote la commercialisation des locaux vacants
  • Il gère la demande locative : enregistrement des demandes de location, analyse des candidatures et la gestion des attributions
  • Il conclut les baux, les conventions d’occupation et autres protocoles avec les locataires, il veille au bon encaissement des loyers et des charges
  • Il suit les impayés de loyers, effectue des relances et met en œuvre des procédures précontentieuses et contentieuses
  • Il supervise la gestion comptable des immeubles et planifie les régularisations de charges annuelles, ainsi que des reportings trimestriels
  • Il met en œuvre la politique de valorisation du patrimoine définie par le propriétaire ou son Asset Manager (travaux d’amélioration, maîtrise des charges, re-négociation des baux à échéance)
  • Il manage le personnel sur site en assurant la surveillance de la gestion technique au titre des travaux d’entretien et de rénovation
  • Il déclare et gère les sinistres
Le gestionnaire de Patrimoines

Ses compétences

Le Property Manager possède de nombreuses compétences telles que des connaissances juridiques en droit et gestion immobilière et en droit de la construction. Ces domaines représentent le cœur de ses activités. Le gestionnaire immobilier possède une large culture générale au niveau économique et financier. Organisation, rigueur et gestion font partie de ses atouts majeurs.

Il doit obligatoirement avoir des compétences managériales car il est amené à gérer des équipes. Il possède également des compétences rédactionnelles qui lui permettent de rédiger des rapports facilement compréhensibles pour ses équipes ou ses clients. Enfin, il est à l’aise pour parler en anglais car il peut être en lien avec des collaborateurs ou clients étrangers.

C’est également un plus qu’il possède des compétences dans le bâtiment.

Les formations

Quelles formations pour devenir Property Manager ?

En général, les Property Manager sont titulaires d’un Bachelor et souvent d’un master dans une discipline commerciale ou financière. Il existe plusieurs formations chez Suptertiaire liés au métier de Property Manager :

Perspectives d’évolution

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un property manager ?

Après plusieurs années de succès dans ce métier, le Property manager pourra évoluer vers un poste de responsable de service. Compte tenu de la polyvalence de ce métier, de nombreux autres postes dans l’immobilier lui sont toutefois ouverts.

Salaire

Rémunération d’un gestionnaire de patrimoine

Le salaire du Property Manager diffère selon son expérience. Débutant, sa rémunération est située entre 35 et 40 K€ bruts par an.
Avec plusieurs années d’expérience, son salaire augmente pour atteindre entre 40 et 60 K€ bruts par an.