Comment devenir Gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire de location est chargé de la gestion des biens loués (tels qu’un appartement ou une maison, un garage et un local commercial) dès que le locataire signe son bail. Il est responsable de l’accueil et du traitement des demandes des locataires sous sa responsabilité, tout en garantissant un service de haute qualité pour le client.
Tout savoir sur le métier de gestionnaire locatif
Rôle
Il reçoit et guide les demandes de logement en se basant sur les biens à louer. Une fois le bien à louer visité et présenté, il conçoit les contrats de location (locataire qui sort ou entre, situation des lieux, ressources du locataire, garants, police d’assurance). Il récupération les loyers, traite les problèmes de paiement (retard ou non réglé) et cherche à trouver des solutions avec son supérieur.
Le gestionnaire locatif s’occupe de toute la chaîne de la location, de la mise en location à la gestion courante des biens mis en location. Il contrôle les contrats de location, supervise les travaux d’entretien et de réparation, tout en entretenant la relation avec son locataire. Il est le représentant de l’un et de l’autre, mais aussi de la réglementation qui doit s’appliquer au logement sous le contrôle des responsables de la gestion locative. Il est donc un gage de tranquillité pour le propriétaire et de sécurité pour le locataire.
Compétences requises
Pour être efficace dans cette fonction, l’un des premiers prérequis du gestionnaire locatif est d’être organisé et capable de gérer plusieurs dossiers en même temps. Mais disposer également de qualité relationnelle est un must tant ce professionnel est en contact quasi-constant avec le propriétaire, le prestataire de service et le client locataire. Tout cela, en particulier, nécessite de connaître de façon approfondie la législation sur la location, le logement comme compte, mais en comptabilité l’élément primordial, mais aussi anticiper les diverses sources de problème qu’il faut gérer, c’est encore une fois une qualité essentielle du gestionnaire locatif.
Formation et salaire D’UN GESTIONNAIRE locatif
Différents parcours peuvent mener à la profession de gestionnaire locatif. En général, on recommandera, un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en immobilier, gestion locative, gestion de biens immobiliers, etc.
Les formations les plus prisées sont le BTS Professions Immobilières et le Bachelor en Immobilier.
Entre 2 000 et 2 300€ brut par mois pour un gestionnaire locatif débutant, de 3 000 à 3 500 € brut mensuels avec de l’expérience selon la taille et le volume de biens gérés.
Informations clés
Gérer les propriétés locatives pour le compte des propriétaires, en optimisant la rentabilité et en assurant la satisfaction des locataires.
Recherche de locataires, gestion des baux, collecte des loyers, entretien des propriétés, communication avec les locataires, conformité légale.
Gestion immobilière, compétences financières, communication, organisation, service client, connaissances juridiques de base, résolution de problèmes, maîtrise des outils technologiques.
Minimum Bac +3 en commençant par un BTS Professions Immobilières et un Bachelor en Immobilier.
Entre 2 000 et 2 300 euros brut par mois en début de carrière. 3 000 à 3 500 brut mensuel avec de l’expérience.
Cabinets de Gestion Immobilière, Sociétés de Gestion de Patrimoine Immobilier
Quelles sont les principales missions d’un gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire locatif a des missions variées et structurées pour satisfaire les locataires et rentabiliser les biens pour les propriétaires. Les tâches principales sont :
- Gestion des loyers : Émission des quittances, relances en cas de non-paiement, gestion des dépôts de garantie.
- Entretien des biens : supervision des travaux d’entretien et réparables nécessaires, en lien avec les prestataires.
- Relation locataire-propriétaire : suivi de la satisfaction des locataires, transmission des informations nécessaires aux propriétaires.
- Gestion administrative et juridique : respect des réglementations, rédaction des contrats, traitement des litiges.
Devenir gestionnaire de patrimoine
Quelles études pour devenir gestionnaire locatif ?
Pour accéder au métier de gestionnaire de patrimoine, un Bac+5 est généralement requis. Différentes formations sont possibles :
Quel est le salaire d’un gestionnaire locatif ?
Le salaire d’un gestionnaire locatif est variable selon différents critères, notamment la localisation géographique, le nombre de biens à gérer, ainsi que le niveau d’expérience. En début de carrière, il est rémunéré entre 2.000 et 2.300 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, le gestionnaire locatif peut prétendre, aujourd’hui, à des rémunérations mensuelles qui peuvent aller jusqu’à 3.500 euros bruts, voire plus pour des portefeuilles particulièrement complexes.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de gestionnaire de patrimoine ?
Aptitudes requises et formations. Les perspectives d’évolutions au sein du métier de gestionnaire locatif sont intéressantes. Après quelques années en tant que gestionnaire locatif, ce dernier peut effectuer une transition vers plus de responsabilités en accédant à des postes à caractère plus stratégique dans la gestion d’actifs immobiliers ou vers des fonctions dans le management de la copropriété. Il pourra également opter pour le statut d’indépendant afin de proposer ses services directement aux propriétaires.