house

Gestionnaire d’actifs immobiliers

c’est quoi exactement ?

Le métier de gestionnaire d’actifs immobiliers

Le gestionnaire d’actifs immobiliers (ou Asset Manager) gère un portefeuille d’actifs immobiliers (biens à usage d’habitation, locaux commerciaux ou professionnels) pour le compte de personnes physiques ou morales.

Rattaché au Directeur des investissements ou de l’Asset Management, le gestionnaire d’actifs immobiliers doit tout mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de valorisation des actifs définis par la direction à travers une gestion financière, locative et technique efficace.

Ses fonctions

Les fonctions d’un gestionnaire d’actifs immobiliers

  • Le gestionnaire d’actifs immobiliers rassemble et connaît l’ensemble des informations immobilières, juridiques, financières, techniques concernant les immeubles dont il a la charge
  • Il élabore le business plan pour chaque immeuble et veille à son respect et donne les orientations budgétaires
  • Il assure un reporting de son activité au propriétaire
  • Il analyse les performances des immeubles (TRI, ..) et prend les décisions d’arbitrage (cessions d’actifs)
  • Il pilote en liaison avec l’ensemble des équipes concernées et les intervenants extérieurs (Notaires, Commercialisateurs, Experts, etc), la vente des immeubles arbitrés
  • Il est à l’écoute d’opportunités d’investissement. Pour cela il doit assurer un relationnel de qualité avec tous ses principaux contacts : agents, institutions, sociétés de gestion immobilière et de fonds…
  • Il réalise les études de performance des projets d’investissement avec le soutien de son analyste
  • Il prépare et présente les dossiers aux comités d’investissement
  • Il coordonne les procédures de due diligence (notaires, cabinets d’avocats et autres conseils extérieurs)
  • Il assure les négociations et finalise les acquisitions / cessions
Ses compétences

Les compétences du gestionnaire d’actifs immobiliers

Compte tenu de son positionnement, très en amont des projets immobiliers, l’asset manager doit réunir un grand nombre de compétences personnelles et professionnelles. Ainsi, il doit être familier des données budgétaires propres aux projets immobiliers et à leur impact fiscal. Il doit également maîtriser les aspects juridiques des opérations immobilières.

Ensuite, il doit parfaitement maîtriser les logiciels bureautiques et de gestion et disposer d’une solide culture économique. Le gestionnaire d’actifs immobilier doit disposer de solides capacités de synthèse et de conviction, et savoir faire preuve d’une grande rigueur et d’un esprit d’initiative important.
L’anglais est également indispensable pour évoluer dans un environnement international.

Les formations

Quelles formations pour devenir Gestionnaire d’actifs immobiliers ?

En général, les gestionnaires d’actifs immobiliers sont titulaires d’un Bachelor et souvent d’un master dans une discipline commerciale ou financière. Il existe plusieurs formations chez Suptertiaire liés au métier d’Asset Manager :

Les perspectives d’évolutions

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un gestionnaire d’actifs immobilier ?

Après plusieurs années réussies dans sa fonction, le gestionnaire d’actifs immobiliers pourra devenir fund manager, ou prendre la direction d’un service d’investissement. Il pourra également postuler à des postes de directeur général d’une entreprise de taille moyenne. Compte tenu de la polyvalence de ce métier, de nombreux autres postes dans l’immobilier lui sont toutefois ouverts.

Le salaire

Rémunération d’un gestionnaire d’actifs immobiliers

Le salaire du gestionnaire d’actifs immobiliers diffère selon son expérience. Débutant, sa rémunération est située entre 40 et 45 K€ bruts par an.

Avec plusieurs années d’expérience, son salaire augmente pour atteindre entre 60 et 80 K€ bruts par an.