01/08/2022

Se former aux métiers de l’immobilier en alternance

L’alternance représente aujourd’hui une part importante du marché du travail. Elle s’inscrit comme une véritable solution pour l’insertion professionnelle chez les jeunes. L’immobilier étant un secteur qui recrute toujours, l’alternance est donc le moyen idéal pour se former aux métiers de l’immobilier et de l’habitat social. 

La formation en immobilier en alternance permet d’obtenir différents niveaux et types de diplômes qui vont du bac pro, un BTS professions immobilières de niveau bac+2, un Bachelor niveau bac+3 ou encore selon les masters AM ou MHSD.

Que ce soit en apprentissage ou en formation continue, l’alternance offre de nombreux avantages :

  • Se former à l’avenir du métier en alternant le travail sur le terrain et la théorie à l’école
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Développer ses connaissances et ses compétences
  • S’ouvrir à des perspectives de carrière (poste à pourvoir)
  • Devenir indépendant financièrement

Pourquoi l’immobilier ? Un marché en pleine expansion

L’immobilier est un secteur en forte évolution depuis quelques années. L’alternance et le recrutement ne font pas exception à la règle aujourd’hui. Il y a toujours plus d’offres d’emploi dans ce secteur.

Secteur très dynamique, l’immobilier est le 6e employeur de France en nombre de salariés. Si vous recherchez un contrat en alternance, c’est donc un secteur à privilégier.

En effet, les besoins de la profession sont si importants qu’ils ne cessent de croître. En moyenne, l’immobilier recrute plus de 70 000 personnes tous les ans. Il peut donc s’agir d’un très bon tremplin pour démarrer sa carrière professionnelle.

Bien choisir son alternance en immobilier

man

Pour bien choisir son alternance en immobilier, il est important de prendre en compte quelques points. Le premier d’entre eux est de se renseigner sur les différentes formations proposées par les écoles d’immobilier. Certaines écoles peuvent proposer des formations plus larges, d’autres plus spécialisées. Il faut ensuite vérifier la possibilité d’effectuer sa formation en alternance.

Suptertiaire immobilier est une école de l’immobilier et de l’habitat social qui propose des formations 100 % alternance, de Bac à Bac+5

Les salons professionnels et événements B2B de l’immobilier ainsi que les portes ouvertes des organismes de formation dédiés au secteur offrent également aux candidats des opportunités intéressantes de rencontrer les responsables d’entreprises de l’immobilier qui recrutent en alternance.

En savoir plus sur nos prochaines portes ouvertes

Dans quelles entreprises ?

Premier type d’entreprise auquel on pense pour trouver un emploi ou une alternance dans ce secteur : les agences immobilières !

Si votre but est de devenir agent immobilier, c’est vers ce genre d’entreprises que vous devez vous tourner pour votre alternance. Après deux années en tant que professionnel de la vente et de la location, vous serez parfaitement en capacité pour vous insérer sur le marché du travail !

Vous envisagez plutôt de vous tourner vers les métiers de syndic de copropriété, négociateur immobilier ou encore administrateur de biens ? D’autres types d’entreprises du secteur immobilier peuvent également vous accueillir en alternance.

L’immobilier est un vaste secteur qui regroupe de nombreux métiers : promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, notaires, gestion locative ou de patrimoine, etc. L’alternance en immobilier est très prisée et l’offre est importante. En effet, il est possible de travailler dans de nombreuses entreprises immobilières. Les entreprises qui proposent des alternances en immobilier sont présentes dans tous les secteurs :

  • La gestion immobilière (copropriété, syndic de copropriété)
  • La construction immobilière privée et publique
  • La promotion immobilière
  • La location (généraliste ou spécialisée, location de logements sociaux et/ou étudiants)
  • Le développement de projets immobiliers (création d’immeubles, de logements…)

Les débouchés et métiers dans l’immobilier

Les métiers de l’immobilier ont beaucoup évolué ces dernières années. Les professionnels de l’immobilier se voient offrir des opportunités nouvelles, plus nombreuses et variées qu’auparavant.

Quelles que soient vos envies et vos motivations, les métiers de l’immobilier proposent à tous les profils une multitude d’opportunités professionnelles, pour ceux qui souhaitent travailler en indépendant ou en équipe.

Les métiers de l’immobilier sont nombreux et se déclinent à l’infini : 

Notre accompagnement pour trouver ton alternance

Chez Suptertiaire, nous mettons tout en œuvre pour optimiser vos chances de trouver une alternance en immobilier. 95 % de nos étudiants sont placés en alternance grâce à notre accompagnement. Cela passe par :

  • Des Coachings :  individuels et collectifs (travail du CV, entretien…). Nous proposons un accompagnement individuel et personnalisé afin de maximiser vos chances et de vous aider à trouver votre alternance de rêve !
  • Des jobs dating : 2 par mois tout au long de l’année pour les alternants. Ce sont des forums de recrutement pour rencontrer sur une même journée une ou plusieurs entreprises à travers des entretiens de 15 à 20 minutes. Vous rencontrez directement les recruteurs à l’école, en évitant le filtre du CV.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement