Mastère Manager de Projet Immobilier Durable – Parcours Property Manager
INITIAL & ALTERNANCE
Envie de prendre les rênes de la gestion technique des actifs immobiliers ? Ce titre vous forme au Property Management : supervisez la maintenance, la gestion des risques et la performance technique d’un patrimoine immobilier durable !
Les points forts du titre
🎓 Un titre reconnu par le ministère du travail
Une expertise complète en gestion de patrimoine immobilier
33 750€ de salaire moyen annuel brut à la sortie
Devenez expert en Property Management et gestion technique du patrimoine
🎯 Objectifs de la formation
Obtenez un Titre RNCP de niveau 7 (équivalent Bac+5) reconnu par le ministère du travail et le secteur immobilier. Formez-vous aux métiers du Property Management et développez une vision stratégique pour piloter la maintenance et la valorisation d’un patrimoine immobilier.
🎯 UN SECTEUR EN PLEINE ÉVOLUTION
Face aux enjeux environnementaux, à la transition énergétique et à l’évolution des usages immobiliers, les professionnels de la gestion immobilière jouent un rôle clé dans la valorisation durable du patrimoine bâti. Ce parcours forme des experts capables d’assurer la performance technique, économique et environnementale des biens immobiliers, tout en intégrant les attentes des occupants et des territoires.
🎯 compétences acquises
- Piloter la maintenance et la valorisation du patrimoine immobilier, en maîtrisant les outils numériques de pointe (GMAO, BIM) pour une gestion plus fluide et stratégique
- Hiérarchiser les interventions intelligemment, en concentrant vos actions sur les équipements critiques pour garantir confort, sécurité et continuité d’usage.
- Orchestrer les prestataires et marchés de maintenance, suivre la qualité des interventions et piloter les performances techniques avec exigence et méthode.
- Anticiper et gérer les sinistres, pathologies et risques du bâti, tout en assurant la conformité réglementaire et la performance globale des bâtiments.
- Optimiser la performance énergétique et environnementale pour inscrire la gestion immobilière dans une logique de durabilité et de responsabilité.
- Conduire les travaux jusqu’à la réception, analyser les résultats et produir des bilans techniques et financiers fiables et exploitables.
Une formation d’excellence dans le secteur de l’immobilier
🎯 Certification
Le Mastère Manager de Projet Immobilier Durable et son parcours Property Manager de Suptertiaire est une formation délivrée par le Ministère du Travail et certifiée au RNCP.
- Titre de niveau 7 certifié au RNCP (EU) Manager de l’habitat social et durable, publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017, renouvelé par arrêté du 19 mai 2021
- Date d’enregistrement de la certification : 19 mai 2021 par Suptertiaire.
- N° de fiche : RNCP35590 – Code CPF n°248309
🎯 RECONNAISSANCE
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de l’Immobilier de France par Eduniversal en 2025 :
Un titre en 2 ans en Property Management
Socle commun : Manager de PROJET IMMOBILIER DURABLE
Le Parcours Property Manager s’imbrique dans notre Mastère Manager de Projet Immobilier Durable. Ce mastère de deux ans a été imaginé avec des professionnel⸱les afin de répondre aux demandes actuelles et futures du secteur. Il repose sur un socle commun de compétences fondamentales en immobilier pour avoir une compréhension fine de ce secteur, au cœur des grandes transitions urbaines et environnementales.
À la suite de ce titre vous saurez également piloter des projets immobilier, manager des équipes et prendre des décisions stratégiques, des qualités essentielles pour évoluer vers des hautes fonctions.
Matières communes
- Éco-construction et nouvelles technologies
- Gestion de projet et maîtrise d’ouvrage
- Gestion de patrimoine et de l’habitat social
- Développement foncier, finance immobilière et performance budgétaire
- Droit de l’urbanisme et de la construction, politique de la ville
spécialisation : PROPERTY MANAGER, GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE
Le parcours Property Manager, Gestion Technique du Patrimoine est l’un des deux parcours proposés dans le mastère Manager de l’Immobilier Durable. Il a été conçu pour compléter le socle commun du Mastère tout en proposant des cours spécifiques dédiés au Property Management, permettant aux apprenant·es de développer des compétences pointues dans gestion de patrimoine immobilier, la maintenance, l’optimisation opérationnelle et la conduite de projets immobiliers durables.
Le programme de notre Mastère Parcours Property Manager
Organisation et pilotage de la maintenance du patrimoine
OBJECTIFS DU MODULE
- Piloter la maintenance préventive et corrective des bâtiments, en priorisant les interventions sur les équipements critiques (chauffage, ascenseurs, sécurité…)
- Maîtriser les outils numériques (GMAO, BIM, carnet numérique) pour suivre la qualité, la conformité et les budgets
- Garantir la sécurité, la performance et la durabilité du patrimoine
Supervision des prestataires et des contrats de maintenance
OBJECTIFS DU MODULE
- Apprendre à lancer, suivre et renouveler les marchés de maintenance et de travaux, en veillant au respect des obligations réglementaires (sécurité incendie, désamiantage…)
- Maîtriser la rédaction des cahiers des charges, la supervision des prestataires et le suivi des engagements contractuels pour garantir la qualité de service
- Développer vos compétences en gestion des écarts, mesures correctives et reporting, avec des KPIs (indicateurs précis) pour les directions techniques, patrimoniales et financières
Gestion des sinistres, pathologies du bâti et situations à risque
OBJECTIFS DU MODULE
- Diagnostiquer les sinistres et dégradations (fissures, infiltrations, incendies, risques sanitaires…) et évaluer les risques pour les personnes, les biens et la continuité d’exploitation
- Coordonner les interventions d’urgence, assurer la mise en sécurité des sites et suivre les réparations jusqu’à la levée des réserves
- Développer vos compétences en traçabilité et analyse des causes, pour ajuster les plans de maintenance et garantir la sécurité et la performance du patrimoine immobilier
Optimisation de la performance technique et environnementale du patrimoine
OBJECTIFS DU MODULE
- Suivre les consommations et indicateurs énergétiques (DPE, GES, confort d’été)
- Identifier les leviers d’optimisation technique et environnementale (isolation, ventilation, domotique, rénovation énergétique)
- Maîtriser la planification et le suivi des actions d’amélioration
- Participer au pilotage des travaux jusqu’à la réception
- Produire des bilans pour garantir la performance et la durabilité du patrimoine immobilier
Débouchés, métiers visés et poursuite d’études
Une fois votre diplôme en poche, le titre Manager de l’Immobilier Durable vous permet d’entrer directement sur le marché du travail. Grâce à votre niveau Bac+5, vous pourrez accéder à des postes managériaux incluant la gestion de projet et d’équipe, généralement plus rémunérateurs et plus stratégiques.
Le parcours Property Manager, gestion technique du patrimoine vous offre de plus une palette de compétences spécialisées recherchées par les recruteurs et le secteur immobilier.
QUELS MÉTIERS APRÈS LE PARCOURS PROPERTY & FACILITY MANAGEMENT ?
- Property Manager
- Building Manager
- Manager technique immobilier
- Responsable de la maintenance immobilière
- Gestionnaire de contrats et prestataires de maintenance
- Coordinateur des sinistres et pathologies du bâti
- Responsable performance énergétique et environnementale
- Manager immobilier durable et responsable
POURSUITE D’ÉTUDES
Après un titre RNCP équivalent Bac+5 en immobilier ou en finance, vous êtes prêt à entrer dans le monde du travail. N’oubliez pas de continuer à vous former tout au long de votre carrière via les formations continues conformes à la loi ALUR.
Où faire son Mastère Property Manager ?
À Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, ou Strasbourg, vous pouvez réaliser le mastère Property Manager dans l’un des campus de notre école. Ces villes possèdent l’avantage d’avoir une demande importante pour les métiers de Property Management, cela représente également de belles opportunités de carrière pour nos étudiants choisissant ce parcours !
Suptertiaire, l’école référente du secteur de la gestion d’actifs immobiliers
Tout savoir sur le Parcours Property Manager
Prérequis – Qui peut s'inscrire au Mastère Property Manager ?
L’accès au Mastère Manager de Projet Immobilier Durable – Parcours Property Manager est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) dans l’un des domaines suivants : immobilier, gestion, économie, commercialisation, comptabilité, administration, droit, techniques du bâtiment.
La maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, est indispensable.
CandidatureModalité d'accès – Quel est le processus d'admission ?
Processus d’admission
Les sessions d’admission sont ouvertes toute l’année. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de candidature.
L’admission se fait en deux étapes :
- Étude du dossier de candidature
- Entretien de positionnement, comprenant une épreuve écrite et un échange oral.
Cet entretien permet d’évaluer :
- Votre posture et votre maturité professionnelle
- Vos aptitudes rédactionnelles et orales
- Votre compréhension du secteur immobilier
- Votre motivation à intégrer ce parcours
À l’issue de cet entretien, votre dossier est examiné par notre équipe admissions. Vous recevrez une réponse sous 48 heures.
Admission dérogatoire – Reconversion professionnelle
Les candidats en reconversion peuvent accéder à la formation sur la base d’une expérience significative dans l’immobilier ou dans un domaine connexe.
CandidatureDélais d'accès – Quand se déroulent les rentrées ?
- Les sessions d’entretien sont ouvertes toute l’année
- Les rentrées se réalisent entre octobre et novembre, selon les calendriers académiques.
Objectifs de la formation – Quelles sont les aptitudes et compétences visées ?
Aptitudes et compétences visées Mastère Manager de Projet Immobilier Durable
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable
- Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
- Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation
- Etablir la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires
- Analyser et mettre en œuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l’espace) pour faire adopter le projet final
- Organiser et piloter la commission d’attribution des logements
- Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
- Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
- Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion adapté
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
- Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
- Définir les objectifs de performance individuelle et collective
- Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
- Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective
- Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Durée – Combien d'heures de cours sont programmées par année ?
- 24 mois : 881h
Rythme – Quelle est la répartition entre les périodes de formation à l'école et en entreprise ?
-
Rythme d’alternance :
-
1 jour de formation en présentiel par semaine
-
9 semaines thématiques réparties sur les 2 années du Mastère
-
Tarif – Combien coûte la formation ?
PARCOURS EN ALTERNANCE
- Frais d’inscription : 0€
- Coût des 2 années en alternance : 22 500€ – 100% financé par l’entreprise & les opérateurs de compétences (OPCO)
PARCOURS EN INITIAL
- Frais d’inscription : 270€ (déduits de la première année)
- Coût des 2 années en initial : 17 000€ (8500€ / an)
Méthodes pédagogiques mobilisées – Quelle est la pédagogie employée ?
Suptertiaire privilégie une approche pédagogique alliant théorie et pratique, avec des cours interactifs en présentiel, des études de cas concrètes, des mises en situation professionnelle, ainsi que des projets collectifs. Cette méthodologie vise à développer les compétences techniques et comportementales indispensables à la réussite dans le secteur immobilier.
Modalités d'évaluation – Comment valider son Mastère Property Manager ?
Pour connaître les modalités d’examen du Mastère Manager de Projet Immobilier Durable – Parcours Property Manager, vous pouvez consulter le Règlement d’Examen.
Les modalités d’évaluation incluent des dispositifs de contrôles continus à travers des cas pratiques ou mises en situation professionnelle à l’écrit ou à l’oral. Il convient de valider les 4 blocs de compétences ainsi que le mémoire professionnel en obtenant une note égale ou supérieure à 10/20 pour valider le mastère manager de l’immobilier.
En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétences.
Passerelles – Quelles sont les équivalences et les passerelles du titre ?
Quelles sont les voies d'accès à ce titre professionnel ?
Ce titre peut être délivré :
-
À l’issue d’un parcours de formation en alternance ou en initial, dispensé en présentiel sur nos campus
-
Par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour les professionnels justifiant d’une expérience significative dans le domaine
Handicap
- Cette formation est disponible sur nos campus : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
Le Mastère Stratégie d’Actifs Immobiliers en quelques chiffres
- Taux d’insertion professionnelle dans le métier visé : 96.87% (2025)
- Taux de présentation à l’examen : 100% (2024)
- Valeur ajoutée (dépassement de l’objectif de diplomation) : 20% (2024)
- Taux d’interruption en cours de prestation : 13% (2024)
- Taux de rupture des contrats d’alternance : 13% (2024)
- Nombre d’étudiants au démarrage de la formation : 90 (2025)
- Taux de retour des enquêtes : 41% (2024)